Pipedrive

Pipedrive : un CRM complet et abordable

Pipedrive est un CRM développé par une société basée aux Etats-Unis, créée en 2010 et qui compte plus de 350 personnes. Leur solution de gestion de contacts et d’affaires est aujourd’hui utilisée par plus de 70 000 clients à travers le monde.

Voici un rapide tour des fonctionnalités et avantages

Le workflow

Comme tout CRM, Pipedrive propose la gestion d’un workflow de conversion client. Et ce workflow peut être complètement customisé :

  • en nombre d’étapes pour s’adapter aux cycles de vente longs,
  • en ajoutant des champs (par exemple pour tracer l’origine des leads),
  • en type d’activité…

Il est également possible d’appliquer à chaque deal un pourcentage de chance de closing. Cela permet ainsi d’avoir des estimations de chiffre d’affaires réalisable de façon très précise.

Les interconnexions

S’il est un domaine dans lequel le CRM Pipedrive, c’est bien ouverture et sa capacité de connexion à tout type d’applications.

La Marketplace

D’abord, Pipedrive bénéficie d’une market place où l’on retrouve plus d’une quarantaine d’applications connectées au CRM (comprenant Slack ou encore Zapier, elles-mêmes connectées à des centaines d’autres plateforme).

Les webhooks

Si vous ne trouvez pas l’application qui vous convient au sein de la marketplace, il existe de nombreuses autres applications qui peuvent s’y connecter grâce aux webhooks. Les webhooks sont des notifications qui seront envoyées par Pipedrive à un système externe afin de le tenir informé des évolutions des données du CRM. C’est par exemple le cas de la plateforme de parrainage clients We Love Customers qu’il est possible de configurer en quelques instants en paramétrant simplement un webhook sur Pipedrive.

La gestion des produits

Pipedrive intègre dans son offre la possibilité de gérer un catalogue produit, avec des notes, des prix publics et remisés et d’associer ces produits aux offres clients.

L’adresse email de collecte

Pour ne perdre aucune conversion et aucun échange d’email avec vos prospects / clients, vous avez la possibilité de mettre une adresse email dédiée en copie de vos emails à destination des clients. Ainsi, Pipedrive recevra une copie de ce message et pourra l’historiser, comme par magie, en le liant au bon contact et à la bonne offre.

Le prix

Si vous cherchez un CRM abordable, Pipedrive est également très bien placé. La plateforme dispose d’une version d’essai de 15 jours et les prix des licences débutent à partir de 12,50€ par utilisateur et par mois.

Le reporting

Pipedrive propose également de nombreux reportings. Que ce soit par utilisateur, par étape du cycle de vente, par produit… vous pourrez tout savoir de votre activité commerciale et manager vos équipes de vente au plus près.

Les moins

Pas de facturation

Le premier inconvénient de Pipedrive est qu’il ne prend pas en charge la facturation des clients. Il permet de suivre son affaire jusqu’à la signature de la vente, de la marquer comme conclue, mais cela s’arrête là. Il vous faudra ensuite passer pas un autre système pour gérer la facturation.

Ni de devis

Dans une même logique, Pipedrive ne permet pas la génération et l’envoi de devis par email aux clients alors qu’il existe bien une base de produits comme expliqué précédemment.
Des recherches parfois laborieuses
Lors de la saisie d’une offre par exemple, il est parfois compliqué de retrouver le bon contact et l’entreprise auxquels il faut lier l’offre. Les recherches sont basées sur des correspondances exactes et surtout la place pour sélectionner le bon résultat est souvent inadaptée pour sélectionner le bon élément parmi les homonymes.

En conclusion

Pipedrive est un très bon CRM, parfaitement adapté aux problématiques des TPEs et startups, grâce à son tarif attractif et les nombreuses possibilités d’interconnexion proposées.

Ouvrir le site de Pipedrive

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *