Zoho CRM

Logiciel de gestion des relations clients, Zoho CRM compte à parmi ses clients plus 150 000 entreprises réparties dans 180 pays. Créée en 2015 par une entreprise indienne, cette solution est le tout premier logiciel de Zoho.

Mais ce CRM a connu un si grand succès que l’entreprise a mis sur pieds d’autres logiciels à savoir Zoho Books, Zoho Projects ou encore Zoho Docs.

Ce logiciel très complet s’adresse en priorité aux  PME, entreprises de taille moyenne et aussi aux entreprises de grande taille. En bref, il s’adresse à toutes les entreprises, indépendamment de leur taille. De plus, il faut savoir que Zoho propose des fonctionnalités aussi riches que performantes.

La possibilité est offerte de personnaliser le logiciel en fonction des besoins de chaque utilisateur. L’offre est accessible à partir d’une dizaine d’euros par utilisateur et par mois. Afin de vous permettre de tester les fonctionnalités du logiciel, 15 jours d’essai gratuits sont offerts.

Essayer Zoho CRM Gratuitement pendant 15 Jours

Associé à d’autres outils, ou à lui seul, Zoho CRM vous permettra de gérer au mieux votre entreprise, et nous allons voir comment !

A qui s’adresse la solution Zoho CRM ?

PME

A l’origine, la solution Zoho ainsi que sa gamme de logiciel était destinée aux entreprises de taille intermédiaires et PME. Mais lorsque vous utilisez le logiciel, vous comprenez très vite qu’il s’adaptera aux entreprises de toutes les tailles. Que vous soyez une startup, une PME ou une grande entreprise, cette solution vous conviendra parfaitement.

Zoho s’adapte à tous les besoins et met à disposition toute une gamme d’applications en complément de son CRM. Pour une gestion simple et efficace, si vous souhaitez centraliser la gestion des données tout en optimisant les coûts, Zoho et son panel d’applications sont fait pour vous.

Comment accéder à la solution ?

Comme la plupart des CRM, Zoho  est une application SaaS. Autrement dit, elle est accessible depuis un navigateur web. Ce qui implique que vous n’avez pas besoin d’installer un logiciel pour profiter des fonctionnalités de cette application ni de vous soucier de l’hébergement. Tout se passe en ligne.

Toutes les données sont stockées sur les serveurs de Zoho. Pour les clients français, le stockage des données se fait sur des serveurs européens conformément au RGPD. Autrement dit, la sécurité des données est prise très au sérieux.

S’ils le souhaitent, les clients peuvent opter pour la solution On permise et héberger eux même leur plateforme sur leur propre serveur. Mais cette solution est offerte uniquement aux entreprises. Pour plus de mobilité et de flexibilité, vous Zoho CRM est accessible depuis votre mobile au travers d’une application dédiée pour Android et iOS.

Essayer Zoho CRM Gratuitement pendant 15 Jours

Comment fonctionne la solution Zoho CRM ?

Comment ça marche ?

Zoho est un CRM qui allie simplicité d’utilisation et praticité. Afin que vous puissiez vous faire une idée précise de cette solution, nous avons testé l’offre Entreprise de ce logiciel. Il s’agit de l’option qui offre le plus de fonctionnalités, et qui saura s’adapter à vos besoins.

Pour accéder à l’interface du logiciel, vous devez vous inscrire. Il suffit d’entrer votre adresse mail ainsi que quelques informations personnelles telles que noms et prénoms. Pour des raisons évidentes de sécurité, vous n’avez pas besoin de fournir vos informations bancaires. Une fois que le compte a été créé, vous serez redirigé vers la page d’accueil de l’application. Vous aurez ensuite accès à un tableau de bord qui affiche par défaut une vue d’ensemble de votre activité.

Vous pouvez vérifier les taches en cours, surveiller les nouveaux prospects, actualiser les montants des offres en cours et vérifier quelles sont les offres dont l’échéance est fixée pour le mois en cours. Comme mentionné plus haut, vous pourrez personnaliser cette page d’accueil afin qu’elle n’affiche que les informations qui vous intéressent.

D’un point de vue pratique, Zoho CRM est simple à utiliser. Mais il n’intègre pas d’assistant interactif ni un guide de prise en main comme c’est le cas avec certains logiciels du même type. Les nouveaux utilisateurs peuvent ter vite de sentir déroutés au moment d’utiliser Zoho CRM. Il faut prendre la peine de parcourir l’application afin de découvrir les fonctionnalités qu’elle offre.

Mais heureusement, cette solution donne accès à de nombreux paramètres que vous découvrirez en cliquant que l’icône « outils ».

Ergonomie et simplicité d’utilisation

simplicité

Zoho CRM possède de nombreux points forts et l’ergonomie n’en fait certainement pas partie. A l’affichage, le design manque de cohérence et les informations affichées à l’écran sont très nombreuses. Si vous avez déjà utilisé des logiciels CRM, vous pouvez trouver Zoho un peu décalé.

Malgré le fait que le logiciel soit personnalisable, il faut effectuer énormément de paramétrages pour adapter Zoho à ses besoins. Inutile de préciser que l’absence d’un assistant de démarrage ne simplifie pas la tâche à l’utilisateur.  Ce sont ces nombreux paramétrages qui rendent la prise en main de Zoho encore plus complexe.

Si vous recherchez un logiciel complet et performant qui vous permettra de gérer votre entreprise avec le plus de précision possible, alors Zoho est fait pour vous. Une fois que vous avez maitrisé les options et que le paramétrage a été effectué, vous ne tarderez pas à apprécier les fonctionnalités de ce logiciel.

Essayer Zoho CRM Gratuitement pendant 15 Jours

Quelles sont les fonctionnalités du logiciel Zoho CRM?

Comme nous l’avons déjà précisé dans les paragraphes précédents, Zoho est une solution qui s’adapte aux besoins de toutes les entreprises, peu importe leur taille. Aussi bien pour les petites que pour les grandes entreprises, ce CRM sera parfaitement adapté. Zoho CRM propose un tas de fonctionnalités que vous découvrirez au fur et à mesure que vous utiliserez le logiciel. Avec cette solution, vous pourrez :

Gérer les contacts

contacts

Parmi ses fonctionnalités principales, Zoho propose une gestion complète et efficace des contacts, des prospects et des entreprises. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il figure dans les avis de nombreux clients comme étant l’un des meilleurs CRM du moment.

L’utilisateur dispose de plusieurs fenêtres pour afficher les contacts et les prospects. L’affichage de fait sous forme de liste avec des indicateurs visuels pour simplifier la lecture et la compréhension. Les contacts pour lesquels vous avez une tache en retard sont en rouge. Pour les taches à réaliser ce jour, c’est la couleur jaune qui est utilisée. Le vert concerne uniquement les contacts pour lesquels les taches sont planifiées pour plus tard.

Vous pouvez utiliser de nombreux autres critères pour filtrer les contacts. Il est également possible de sélectionner plusieurs contacts pour effectuer une action de masse comme l’envoi d’un mail par exemple. Même si la fiche de contact peut paraitre encombrée en raison des nombreuses options qu’elle propose, elle offre une vue chronologique, très pratique pour garder un œil sur l’historique de la relation avec chaque prospect.

Gérer les opportunités et les ventes

Zoho CRM offre la possibilité de transformer les visiteurs d’un site internet en prospects. Il embarque pour cela un formulaire web que vous pouvez intégrer directement à votre site internet. Ces outils faciles à utiliser peuvent permettre de proposer aux visiteurs de vous contacter facilement, de s’inscrire à un évènement ou encore de télécharger une brochure. Dans un cas comme dans  l’autre ces formulaires permettront d’attirer les prospects dans votre CRM et vous pourrez alors mettre en place toute une stratégie pour les convertir en clients.

Le module SalesIQ intégré permet d’ajouter un outil de chat sur votre site web afin de permettre et faciliter la collaboration avec les visiteurs. Ce module gratuit ne l’est que dans une certaine mesure puisqu’une version payante est disponible entre 17 et 116 euros par mois.

Essayer Zoho CRM Gratuitement pendant 15 Jours

Gérer les opérations commerciales et administratives

Zoho CRM permet de gérer les tâches administratives et commerciales de votre entreprise. Comme tout CRM digne de ce nom, il permet de garder en permanence un œil sur les commerciaux de l’entreprise ainsi que sur vos activités. Plusieurs vues sont disponibles pour visualiser à temps réel les taches à réaliser et les rendez-vous à effectuer.

Gestion des e-mails

email, email marketing, newsletter
Vous pouvez utiliser Zoho CRM pour synchronise les e-mails. Comme vous le savez certainement, la plupart des échanges commerciaux se font par e-mail. Il est donc très important que vous puissiez garder un historique de vos échanges avec vos clients directement dans le CRM.

Zoho CRM propose également des fonctionnalités que vous découvrirez en l’utilisant.

Avis de la rédaction

Indubitablement, Zoho CRM est une solution complète et efficace pour gérer l’activité de son entreprise. Il convient aux entreprises de toutes les tailles et intègre des outils et fonctionnalités aussi riches que complètes. Les outils d’intelligence artificielle (IA) et d’automatisation sont très efficaces et rivalisent de loin avec les autres logiciels du même type.

Mais sa plus grande force, est qu’il propose en plus du CRM, une suite de logiciels dédiés à la gestion de votre entreprise.

Dommage qu’il ne soit pas très ergonomique pour les utilisateurs débutants car très (trop) complet.

Ouvrir le site de Zoho CRM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *