Sendinblue

L’emailing est devenu en quelques années l’une des solutions marketing les plus plébiscitées par les entreprises.

Cela permet de tenir les clients et prospects au courant en permanence, en les informant de tout ce qui se passe au sein de l’entreprise. Les formations, les nouveaux produits, bref tous les derniers changements.

Pour mettre en place une stratégie d’e-mailing, l’une des solutions les plus utilisées en France (et dans le monde) s’appelle Sendinblue. Si cette solution est très populaire en France, c’est notamment parce qu’elle propose tout un panel d’options et de fonctionnalités.

Comme c’est généralement le cas, il est difficile de savoir de prime à bord si une solution est adaptée à ses besoins. C’est principalement pour cette raison que nous avons pris l’initiative de faire le test de la solution Sendinblue et de consigner les résultats de notre analyse dans cet article.

Inscrivez-vous Gratuitement sur Sendinblue

Présentation de la solution Sendinblue

Cette plateforme spécialisée dans l’envoi d’emails en masse a vu le jour en France, en 2012. Avec MailChimp et Mailjet, Sendinblue est connue comme étant l’un des leaders du marché français de l’e-mailing.

Solution orientée BtoC, Sendinblue est adaptée pour les entreprises de e-commerce, qui ont toujours de nouveaux produits à proposer aux clients et prospects.

Mais Sendinblue propose aussi une version entreprise qui cible principalement les Très Petites Entreprises (TPE) et les Petites et Moyennes Entreprises (PME). Par ailleurs, les entreprises BtoB qui souhaitent utiliser cette solution d’emailing pour leur stratégie d’inbound marketing s’y retrouveront aussi parfaitement.

croissance

La plateforme Sendinblue connait une popularité à la hausse. L’entreprise qui a mis sur pied cette solution emploie près de 180 personnes et est représentée dans plusieurs pays parmi lesquels la France, les États-Unis et l’Inde.

De plus, en 2019, l’entreprise a racheté Newsletter2go qui était jusque-là son principal concurrent. Sendinblue est alors devenue l’une des plus grosses plateformes de toute l’Europe.

La politique de confidentialité de la plateforme

Avant même de présenter les fonctionnalités de cette application, il convient de présenter sa politique de confidentialité. Étant donné qu’il s’agit désormais d’une obligation, les entreprises ont le devoir de partager avec les utilisateurs toutes les règles qui régissent l’utilisation de la plateforme.

Sendinblue est d’ailleurs attentive à ce sujet. Lors de la création du compte, les informations inscrites par le futur utilisateur ne seront validées que lorsqu’il aura validé sa première campagne.

Inscrivez-vous Gratuitement sur Sendinblue

Si cette intention est à saluer, il est évident que certaines entreprises peuvent y voir un problème de timing. Il est évidemment possible de passer outre ce problème en réglant certains paramétrages.

Comment fonctionne la solution Sendinblue ?

Comme vous le savez déjà, la solution Sendinblue s’utilise dans le cadre de la mise en place d’une campagne d’emails marketing. Elle offre un tas d’options de paramétrages, afin de gagner en temps et se faciliter le travail. Comme nous le verrons un peu plus bas, il est important de paramétrer son compte avant même de lancer ses campagnes.

Cette solution qui fonctionne comme un CRM propose évidemment des options qui vont bien au-delà du simple envoi de SMS, quoique la plupart des comptes soient à la base créés pour cette tâche.

Pour commencer à utilise cet outil, vous devez commencer par créer une campagne en cliquant sur l’onglet du même nom et en choisissant ensuite l’action que vous souhaitez intenter. Vous déboucherez alors sur une page qui vous proposera 3 étapes à remplir.

Paramétrage de sa campagne

Cette partie de la campagne est l’une si ce n’est la plus importante. Paramétrer la campagne vous permettre d’optimiser de nombreux critères, qui auront évidemment une influence sur le rendement de la campagne. Le paramétrage de la campagne se fait étape par étape.

Pour commencer, vous devez définir l’objet de la campagne. Pour que l’utilisateur se sente concerné par la campagne, il faudrait que le message soit en adéquation avec ses besoins ensuite, il faudra renseigne l’email de l’expéditeur du message. L’étape suivante consiste à personnaliser l’email de réponse avant de personnaliser le champ destinataire. Vous devez aussi dans cette partie paramétrer la page de désinscription, comme nous le verrons plus bas dans cet article.

Inscrivez-vous Gratuitement sur Sendinblue

Création du corps du message

email

Lorsque vous créez une campagne d’emailing, vous avez le choix entre différents outils pour concevoir le message que vous souhaite envoyez aux utilisateurs. Sendinblue propose un éditeur drag and drop pour effectuer cette tache de la meilleure des manières possibles.

Cet éditeur est subdivisé en trois grandes parties notamment :

  • Les propositions de designs à gauche;
  • Le design tel qu’il sera envoyé au contact au centre de la page ;
  • Et pour finir les options de paramétrage de chaque élément à droite.

Une fois le message créé, l’étape suivante consiste à créer la campagne en fonction de ses besoins et des attentes. Prenez la peine d’envoyer des tests avant même de transmettre l’e-mail à vos contacts.  (Sendinblue propose cette option en haut de la page)

Envoi de la campagne d’email

envoi

L’envoi effectif  de la campagne est la dernière étape de ce processus. Mais avant de valider cet envoi, il y a encore quelques étapes à valider. La première est de sélectionner les destinataires. Vous pouvez envoyer la campagne à une ou plusieurs listes de comptes au choix. Sendinblue va plus loin que les autres outils en permettent de réaliser des filtres sur les listes. En d’autres termes, vous pouvez envoyer la campagne à seulement quelques segments de la liste en fonction de certains critères.

Une fois les destinataires définis, deux options s’offrent à vous : envoyer l’e-mail directement ou alors programmer l’envoi. Dans le second cas, deux types de programmations sont offertes à savoir manuelle ou alors automatique.

Dans la catégorie des solutions d’envoi de campagnes d’email marketing  performants, Sendinblue occupe une place de choix. Cette plateforme est l’une des plus complètes du marché actuel et elle propose tout un panel d’options et de fonctionnalités qui permettent d’optimiser les campagnes.

Quelles sont les options de paramétrages de cette solution d’email marketing ?

emailing

Lorsque vous décidez d’utiliser cette solution pour lancer une campagne d’emailing, il est important d’effectuer tous les paramétrages nécessaires afin que le service s’adapte à vos besoins. Il est donc conseillé de consacrer du temps au paramétrage de la plateforme. Cette tâche des plus importantes vous fera gagner du temps et utiliser au mieux toutes les options offertes par la solution.

Évidemment, le paramétrage de l’application s’effectue sur l’onglet « paramètres ». Vous avez la possibilité de :

Définir une liste de bon à tirer (BAT)

Le premier travail de paramétrage de la solution Sendinblue consiste à créer une liste de bon à tirer communément appelé BAT. Ce travail qui peut être considéré comme un détail est pourtant d’une grande importance, notamment lorsque vous vous lancerez dans la création de vos campagnes.

Sendinblue offre une option qui consiste à tester ses emails en amont en les envoyant. Une fois la liste de BAT est établie, il ne vous restera plus qu’à sélectionner vos contacts afin qu’ils reçoivent une notification de création. Autrement, vous devrez inscrire manuellement toutes les adresses mails de votre répertoire.

Optimisation des informations de contact

Comme tout logiciel d’emailing digne de ce nom, Sendinblue fonctionne de la même manière qu’un CRM, ce qui implique que les différents contacts seront intégrés dans une ou plusieurs listes et définis par attributs. Cela vous permettra d’en savoir plus sur le contact et mieux comprendre quelles sont ses attentes.

Par défaut, Sendinblue propose les attributs tels que le nom, mail, sms et double_opt_in. Ces attributs peuvent servir pour la commercialisation des produits mais aussi pour communiquer directement avec les contacts. Cependant, il faudra optimiser cette partir dans les paramétrages sur l’onglet « attribut des contacts et CRM ».

Création des pages de désinscription personnalisées

Toutes les solutions d’email marketing proposent une page de désinscription assez simple. Habituellement, elle donne juste au contact l’information faisant état de la désinscription effective.

Sendinblue offre la possibilité de créer des pages de désinscription sur mesure selon les cas. Sans trop rentrer dans les détails, réaliser une page optimisée permettra en quelques sortes de réduire le nombre de désinscription en créant une relation personnalisée.

Intégration des réseaux sociaux

réseaux sociaux

Sendinblue est une solution très pratique qui offre des options de paramétrage très intéressantes. Elle offre la possibilité d’intégrer les comptes sociaux. Autrement dit, vous pouvez intégrer les URL de chacun de vos comptes sur les réseaux sociaux afin de vous éviter de les remettre en place sur chacune de vos campagnes.

Petit plus : c’est sur cet onglet qu’il est possible d’activer le tracking emailing par défaut dans Google Analytics.

Autres configurations

En plus de ces options de paramétrage présentées plus haut, Sendinblue propose également d’autres actions essentielles à optimiser avant de lancer votre campagne. Sans trop entrer dans les détails, il s’agit entre autres de :

  • La création des formules calculées ;
  • La définition des webhook ;
  • La sélection des expéditeurs ;
  • L’achat d’une adresse IP dédiée.

S’il est vrai que tous les paramètres ne sont pas forcément simples et accessibles aux premiers abords, Sendinblue offre à travers eux la possibilité de mettre en place une base de travail optimisée et saine.

Les points positifs de Sendinblue

points forts

Sendinblue est une plateforme qui offre de nombreuses possibilités. Si elle offre déjà des options de base très complètes, elle propose également tout un tas d’options pour aller encore plus loin qu’avec les autres logiciels du même type. Cette solution offre de nombreux avantages, qui devraient vous motiver dans votre choix.

Possibilité de gérer sa réputation grâce à une IP dédiée

Sendinblue fait partie des rares solutions d’email marketing qui propose un accès multi-utilisateurs. Très pratique, cette fonctionnalité pourra permettre à plusieurs personnes de travailler de manière simultanée sur une même campagne. Pour une entreprise rentabiliser son temps et ses ressources, cette option est très intéressante. Elle l’est d’autant plus si vous souhaitez instaurer un système de validation avant l’envoi de l’e-mail.

Inscrivez-vous Gratuitement sur Sendinblue

Parce qu’elle propose justement cet accès multiutilisateurs, Sendinblue favorise le travail en équipe.

Un travail de qualité avec Sendinblue

L’une des raisons pour lesquelles vous pourrez adorer cette solution est qu’en plus de son panel emailing, elle propose un outil complémentaire qui est le CRM. C’est une ramification logique de la plateforme, étant donné qu’elle nourrit un objectif : celui de devenir un outil  complet de marketing digital pour les TPE et les PME. Grâce à ce CRM, les entreprises seront en mesure de profiter d’un outil tout-en-un.

Le travail sera beaucoup plus simple, sans parler de la performance qui n’en sera que meilleure. Avec un aussi complet, il vous sera plus facile de qualifier vos contacts et aussi de les segmenter de manière à optimiser les résultats de vos campagnes.

Des tarifs défiant toute concurrence

Freemium

La solution Sendinblue est disponible en offre « freemium ». Il s’agit d’une version gratuite qui ne propose que les fonctionnalités de base. Si elle n’est pas complète, elle permet au moins de tester la solution et de découvrir les fonctionnalités. La version gratuite de Sendinblue permet d’envoyer jusqu’à 600 emails maximum par jour. Le logo de l’application sera alors intégré et vous n’aurez pas accès à certaines fonctionnalités.

Vous pouvez au besoin évoluer vers des offres plus complètes afin de bénéficier de plus d’options. Cela vous coutera 49 euros par mois pour un quota de 120 000 emails ou alors 129 euros par mois pour 350 000 mails.

L’avis de la rédaction sur SendinBlue

notre avis

Sans hésiter, Sendinblue est le meilleur logiciel d’emailing disponible sur le marché à l’heure actuelle. Cette solution offre des fonctionnalités impressionnantes et de haut niveau. Cet outil permet aussi de mettre sur pied un travail de qualité.

Sendinblue propose de nombreuses options toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Tout est bon à prendre sauf peut-être la création de la campagne Facebook Ads. Il est préférable d’utiliser directement l’outil intégré à Facebook, pour profiter de meilleures possibilités.

Niveau rapport qualité/prix, le ratio est juste exceptionnel. L’offre freemium n’étant pas complète, nous vous recommandons la formule payante. En fonction de vos besoins, vous avez le choix entre deux tarifs mensuels.

Ouvrir le site de Sendinblue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *